L'histoire de la brasserie

2001

Hugues et Geneviève Rabourdin créent la brasserie et produisent la Bière de Brie avec l’orge de la ferme.

2009

Hubert et Estelle Rabourdin reprennent l’aventure familiale de la Ferme Brasserie Rabourdin.

2010

Hubert et Estelle créent une nouvelle gamme de recette de bières : La Briarde

2015

Installation de la nouvelle brasserie dans les anciens silos du village, site remarquable.

Une histoire de famille

Installés sur l’exploitation familiale depuis 1976, Hugues et Geneviève Rabourdin ont su maitriser la culture d’orge de brasserie sur la ferme à Courpalay. 20 ans plus tard, ils décident de diversifier l’exploitation agricole en proposant une bière locale en vente directe et circuits courts.

Après une formation à l’IFBM (Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie) et l’installation de la brasserie à la ferme, la première Bière de Brie est produite en juin 2001 pour le plus grand plaisir des amateurs de bières artisanales.

Agriculteurs brasseurs

L’agriculture est au centre de notre métier. Le travail de la terre et le suivi des cultures, nous ont appris à cultiver la passion du travail bien fait au rythme des saisons.
Plus qu’un métier, c’est un art de vivre en terme d’éthique de travail et d’engagement.

L’agriculture apprend aux hommes à prendre le temps de bien travailler, à “ne pas mettre la charrue avant les bœufs”. C’est sur ces bases agricoles que l’idée de la brasserie émerge : utiliser l’orge de la ferme pour produire à la ferme, les bières de Seine et Marne.

Agrandissement local

C’est en 2009 que Estelle et Hubert Rabourdin reprennent la suite de l’exploitation familiale avec l’envie de développer et pérenniser la tradition. Quelques années plus tard, ils transforment l’ancien silo à grains du village (inscrit aux monuments historique) en brasserie. Cet agrandissement permet à la Bière de Brie et la Briarde d’être disponible dans toute l’Ile de France et bientôt en France entière.

La Ferme Brasserie Rabourdin emploie aujourd’hui une dizaine de salariés qui cultivent l’orge et brassent les bières de notre région dans une ambiance familiale agricole.

L’accueil et le partage sont des valeurs que Estelle et Hubert Rabourdin souhaitent mettre en avant en ouvrant les portes de la brasserie au public. Le silo est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 pour vous faire découvrir notre métier et nos bières.

innovation

Avec près d’une douzaine de recettes, la Brasserie Rabourdin propose un large choix de bières artisanales issues des champs d’orge de l’exploitation agricole. Toute l’équipe de la Ferme Brasserie travaille au quotidien pour proposer des nouveautés comme récemment une IPA (Indian Pale Ale) ou une SAISON.

Notre terroir est une source d’inspiration qui nous permet de vous proposer régulièrement des nouvelles bières. La Brasserie Rabourdin a également reçu sa certification biologique et produit ainsi des bières issues de l’agriculture biologique : la Briarde Bio et la Bière de Brie Bio sans gluten.

Les herbes aromatiques et les fleurs locales sont également testées pour vous offrir prochainement de nouvelles expériences de dégustation !

Contact

Téléphone

+ 33 1 64 25 76 05

Adresse

22, rue Lafayette
77540 COURPALAY

découvrir la brasserie

Venez visiter la brasserie du mardi au samedi de 10:00 à 19:00

Vérification de votre âge

En cliquant sur Entrer, je certifie avoir plus de 18 ans.